• Home
  • Blog
  • Comment choisir sa plancha ?

Comment choisir sa plancha ?

Par Montvel 01.12.22

Très tendance en France depuis une dizaine d’années, la plancha est désormais un équipement de cuisine d’extérieur largement connu et utilisé par les fans de cuisson saisie avec peu de matière grasse.

Si son origine semble faire débat, entre les grandes fêtes en Espagne, ou les ustensiles utilisés par les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, une chose est sûre : il n’est pas toujours simple de choisir une bonne plancha. Dans le commerce, il existe autant de modèles que de qualités.

Pour faire le tri et trouver la plancha qui ravira vos convives, voici un tour complet de la question.

Les avantages de la plancha

Complémentaire au barbecue, la plancha est composée d’une plaque lisse, le plus souvent en inox ou fonte émaillée, permettant de cuire, saisir et griller. Il ne s’agit donc pas de faire un choix entre l’un et l’autre, mais de les utiliser indépendamment en fonction des types d’aliments et du goût que l’on souhaite.

La plancha est notamment très performante pour saisir les aliments et offre une cuisson directe encore plus efficace qu’une flamme.

Les autres avantages sont nombreux :

  • Avec la puissance de la plancha, en général autour de 1800W (pour aller de 250 à 300°), vous pouvez profiter, notamment, d’une viande avec une croûte extérieure très croustillante et un intérieur moelleux et juteux. Cela est rendu possible par la caramélisation des sucs de viande directement sur la plancha.
  • Comme le barbecue, la plancha permet de préparer les entrées, les plats et le dessert avec une grande facilité. De même, en fonction de sa taille, elle permet de cuire de très nombreux aliments en parallèle et ainsi de combler vos invités sans les faire patienter entre deux tournées.
  • Par ailleurs, la plancha simplifie la cuisson de la viande émincée ou en petits morceaux, pour les plus petits appétits ou encore pour une coupe de la viande aux accents japonais. En effet, vous ne risquez pas qu’elle passe à travers la grille, comme avec un barbecue, lequel s’adapte plus facilement aux grosses pièces de viande (tout comme la plancha en fonction de la cuisson souhaitée).
  • À gaz ou électrique, la plancha a aussi l’avantage de s’adapter à tous les types d’utilisation : dans le jardin ou encore sur un balcon ou une terrasse.
  • La plancha favorise aussi une cuisine saine sans ou avec peu de matière grasse.
  • Enfin, tous les aliments que vous souhaitez cuire sont adaptés à une cuisson à la plancha. Ainsi, les poissons, considérés comme trop fragiles pour les grilles du barbecue, cuisent parfaitement, sans risque de se défaire et de perdre des morceaux au passage. La plancha est alors idéale.

Fonctionnement

Une plancha chauffe par le biais de brûleurs à gaz placés sous la plaque ou par des résistances électriques. L’une et l’autre de ces méthodes fonctionnent très bien, à condition de choisir une plancha qui monte suffisamment vite en température. Sans cela, la cuisson ne sera pas parfaite et la viande, entre autres, aura un effet bouilli et non saisi. Ce qui n’est pas l’ambition d’une cuisine à la plancha.

Les paramètres à évaluer lors de l’achat :

Quelques éléments sont à considérer pour faire son choix de plancha de manière éclairée.

La taille

Plus la plancha est grande, plus il est possible de multiplier les cuissons et d’ouvrir de grandes tables pour ses amis et sa famille. Une fois cette porte ouverte enfoncée, ce n’est pas pour autant la plus spacieuse qui doit remporter la mise. Et pour cause, vous avez peut-être besoin d’une plancha qui complète votre barbecue et non d’une large surface qui ne sera pas forcément utile si vous souhaitez profiter des saveurs d’un barbecue aux saveurs boisées.

Le système d’évacuation des graisses et des sucs

Si vous souhaitez que les graisses s’évacuent, il faut soit accentuer l’inclinaison de la plancha, ou encore mieux, choisir un équipement doté d’un système efficace d’évacuation des sucs et des graisses. De cette façon, ils ne gênent pas la cuisson et ne tombent pas sur le sol. Inversement, si les sucs font partie de votre recette, vous pouvez choisir de ne pas les évacuer.

Des rebords rehaussés

Vérifiez que votre plancha a des bords rehaussés. Cela évite les projections de graisse et les brûlures. Un entourage complet est même préférable pour la sécurité.

Quelle matériau privilégier pour la plancha ?

Question matériaux, toutes les possibilités existent sur les planchas. L’important à retenir étant qu’un matériau solide vous permettra de conserver votre plancha de très nombreuses années, sans avoir à faire changer la plaque, ou racheter un équipement.

Ensuite, deux éléments sont essentiels : que les aliments n’attachent pas et que la chaleur conduise parfaitement. Ces qualités dépendent de chaque produit et non obligatoirement du type de matériau. Ainsi, une fonte émaillée chez un fabricant ne sera pas forcément aussi qualitative chez un autre.

Parmi les matériaux qui existent dans le commerce pour la plaque de cuisson :

  • La plancha en acier laminé au carbone qui résiste aux rayures
  • La plancha en chrome, qui concentre bien la chaleur
  • La plancha en inox qui empêche la rouille tout en étant résistante à l’érosion
  • La plancha en fonte émaillée, ultra-résistante, est quant à elle parfaite pour répartir la chaleur. En parallèle, elle facilite la cuisson des aliments sans aucun ajout de matière grasse.

Gaz ou électrique : quel choix pour sa plancha ?

Parmi les paramètres à évaluer lors de votre achat, l’énergie de la plancha est un élément essentiel. Mais ici aussi, tout dépend de votre utilisation et de vos besoins.

  • Le gaz peut s’avérer plus performant lorsqu’il s’agit d’utiliser une grande plancha avec beaucoup d’aliments à cuire en même temps.
  • Néanmoins, l’électrique n’est pas à mettre de côté, bien au contraire. En fonction de la marque et du modèle choisi, la puissance des résistances favorise une cuisson aussi efficace. Le principal étant de pouvoir régler la température à tout moment.

Une plancha ou un équipement hybride barbecue + plancha ?

Une autre question se pose en parallèle : souhaitez-vous une plancha qui sera le seul dispositif ou bien préférez-vous la combiner à une cuisson au barbecue ?

Au lieu de cumuler les équipements, il est parfois plus pratique de choisir un modèle hybride avec une plancha intégrée.

C’est ce que propose Montvel avec son modèle de barbecue personnalisable qui comporte aussi une plancha (en inox ou en fonte émaillée, au choix) pour réaliser toutes vos recettes en même temps et multiplier les modes de cuisson : côte de bœuf et pommes de terre, bruschetta de sardines flambées au Pastis, agneau au citron confit et ail noir…  Son système électrique puissant, sa température réglable et son système d’évacuation en font un compagnon de cuisine idéal ! Profitez ainsi d’un système de plancha vraiment malin.

Montvel, le Barbecue à Pellets Made in France. Granulés de Bois

Tout sur l'univers Montvel

Rejoignez la communauté des épicuriens Montvel et recevez en exclusivité tous nos conseils de chefs, nos recettes et les dernières nouvelles de la marque.

Détails de la commande

Votre panier est vide.