5 tendances du barbecue
Le barbecue, méthode de cuisine ancestrale, connaît une véritable révolution, avec des tendances nouvelles qui font danser nos papilles !
Dans cet article, partez à la découverte des cinq tendances du moment qui donnent une nouvelle dimension à l’art du barbecue.
1. Low & Slow : la douceur d’une cuisson d’excellence
Oubliez la hâte et laissez place à la finesse ! La tendance « Low & Slow », autrement dit la cuisson lente et basse température, s’impose en douceur avec une approche de la cuisson qui sublime les viandes à la perfection.
Imaginez des morceaux divinement tendres, délicieusement imprégnés de saveurs, grâce à des heures de cuisson à basse température.
La clé de ce succès culinaire réside dans la patience et le raffinement des arômes, mais aussi dans le choix d’un équipement adapté et de qualité. Le barbecue à granulés de bois est l’équipement de choix pour ce type de cuisson : contrôle de la température au degré près, maîtrise du feu pendant de longues heures et véritable goût du feu de bois.
Épaule d’agneau, porc effiloché, canard confit…les recettes ne manquent pas pour se lancer !
2. Le local : un engouement pour la qualité
L’heure est à la consommation responsable, même dans l’art du barbecue !
La tendance du « local » privilégie des ingrédients de qualité issus de producteurs locaux.
Boeuf d’Aubrac, porc noir de Bigorre, volaille de Bresse… le terroir français regorge de fantastiques produits qui font le bonheur des amateurs de barbecue en quête de qualité. Les viandes labellisées et provenant d’élevage en plein air et de sources durables, ainsi que les fruits et légumes de saison ont la côte.
Des produits frais, de proximité, pour des grillades à la fois généreuses et empreintes de respect pour la nature !
3. Le(s) bois : l’authentique goût du barbecue
Un retour aux sources s’impose avec l’utilisation du bois comme combustible pour nos barbecues. Finis les barbecues à gaz sans goût ou le charbon et son risque de fumée toxique, et place aux saveurs naturelles !
Que l’on opte pour le bois traditionnel ou les granulés de bois, le choix du bois est primordial, car chaque essence confère une saveur unique aux aliments.
Cerisier, hêtre ou encore chêne, jouez les associations de saveurs pour parfumer vos grillades de délicates notes fumées.
Le bois, véritable élixir de goût, enchantera vos convives et marquera leurs palais de souvenirs impérissables.
4. La plancha : l’étoile montante des barbecues
Pour certains ce n’est pas du barbecue, pour d’autres c’est l’équipement de cuisson le plus pratique !
La plancha permet des saisies haute performance et une cuisson rapide et homogène des aliments, même les plus délicats. Sur la plancha, les saveurs des viandes, légumes, poissons ou crustacés éclatent, les textures s’épanouissent et les arômes envoûtent les papilles. Pratique, polyvalente et incroyablement conviviale, la plancha ravit les amateurs de repas en plein air !
Et pour continuer à apprécier les grillades sur un barbecue au feu de bois tout en testant les bénéfices de la plancha, pourquoi ne pas essayer un barbecue hybride et profiter du meilleur des deux mondes ?
5. Gastronomie : le barbecue devient un art
Exit les barbecues basiques, place à la gastronomie conviviale !
Des chefs audacieux et créatifs réinventent le barbecue avec une touche raffinée et sophistiquée. Des marinades élaborées, des mariages d’épices inédits, des présentations artistiques : le barbecue se métamorphose en un véritable art culinaire. Préparez-vous à des festins mémorables, où l’excellence se déguste à chaque bouchée.
Homard, magret de canard, bar sauvage… osez les ingrédients d’exception et les techniques de cuisson de pointe et donnez une nouvelle dimension à vos barbecues.