Figues rôties au miel et au romarin
Dessert
Durée
20 min
Complexité
Lorsque la saison des barbecues commence, la première question est celle de la viande à choisir. Mais il est un domaine qui ne doit pas passer sous les radars : les fruits et les légumes. Plus qu’un accompagnement, leur présence doit être évidente. Les légumes, en plus de parfumer les plats et de leur apporter le soleil dans l’assiette, peuvent faire figure de premier choix. Autrement dit, il est parfois plus simple d’adapter la viande aux végétaux que l’inverse. Quant aux fruits, rien de tel pour finir le barbecue sur une divine note sucrée et saine.
Les fruits et les légumes sont les meilleurs alliés de la santé, au sein d’une alimentation variée. Ainsi, les vitamines et les fibres qu’ils contiennent, complétés par ailleurs par les protéines animales ou végétales, permettent de se maintenir en forme. Ce n’est pas pour rien qu’une célèbre campagne de santé nous invite à en consommer 5 portions par jour.
En somme, par leur composition complexe et leur synergie, les fruits et les légumes doivent être au cœur d’une alimentation saine.
Cela dépend de quoi on parle. Ainsi, le barbecue à charbon de bois leur apportera ce goût fumé caractéristique, mais il peut surtout les carboniser. Et cela, fruits comme légumes n’en sont pas friands, la santé encore moins.
Afin de ne pas altérer leur qualité originelle, il est recommandé d’utiliser un barbecue où les aliments ne touchent pas la flamme et ne sont pas chargés de fumées toxiques. Si le barbecue électrique peut être une bonne option a priori, il aura aussi pour effet de ne pas animer les fruits et les légumes avec le goût caractéristique du barbecue. Pour beaucoup plus de saveur, sans les effets délétères du charbon de bois, préférez le barbecue à pellets de bois.
Le barbecue à pellets peut servir toute l’année si la météo est au rendez-vous ! C’est une bonne occasion de découvrir la puissance du barbecue en suivant les saisons. Voici le mode d’emploi saison après saison avec 2 fruits/2 légumes pour sublimer à tout moment les primeurs ! Commençons par la saison rêvée pour les barbecues, l’été.
Abricots
Sa chair ferme se tient parfaitement à la cuisson au barbecue. Les sucres que contient l’abricot favorisent par ailleurs une belle caramélisation. Sans compter que le barbecue à pellets le sublime avec ses douces saveurs boisées. Un délice !
Pêches
Les pêches ont le grand avantage de s’adapter au sucré-salé. Elles s’entendent par exemple très bien avec les plats de poissons. Mais on peut les conserver pour le dessert sur une brochette de fruits. Plus filandreuses que les abricots, elles peuvent néanmoins nécessiter une cuisson plus lente. Pour cela, les accorder avec des framboises est une excellente idée !
Courgettes
En lanières ou coupées en morceaux, les courgettes adorent être dorlotées au chaud sur un barbecue. Le petit goût de grillé s’ajoute à un développement de saveurs végétales et suaves. Pour s’en convaincre, ne manquez pas la recette du Tian de légumes au barbecue.
Maïs
Pour des épis de maïs bien cuits et goûteux, il faut d’abord les plonger dans l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Vous pourrez ensuite les faire griller quelques minutes au barbecue, sans oublier de les badigeonner avec du beurre et des herbes.
Figues
Si vous ne connaissez pas encore le bonheur gustatif de figues rôties au barbecue, vous allez comprendre ce que vous avez manqué ! Les figues fraîches de l’automne viennent colorer cette saison et le barbecue les cuit avec délicatesse, surtout lorsqu’elles se marient avec les herbes fraîches. En voici un bel exemple avec la belle recette de figues rôties au miel et romarin.
Châtaignes
Pourquoi se contenter de les acheter sur les marchés quand on peut les faire soi-même ? L’automne venu, les étals regorgent de ce que l’on appelle à tort les marrons. Grillés au barbecue à pellets, c’est un délice !
Brocolis
Comme pour la coriandre, il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent les brocolis. Pour la coriandre, difficile de changer d’avis, mais pour les brocolis au barbecue, agrémentés d’une marinade, vous nous en direz des nouvelles !
Potirons, potimarrons, butternut, etc.
Faites-vous plaisir au barbecue avec tous les trésors de l’automne ! Coupés en tranches (c’est le plus difficile), les potirons et ses amis de toutes les formes offrent un vrai plaisir gustatif à eux seuls ou en accompagnement d’une viande et/ou d’une purée de pommes de terre. Les courges se marient en outre très bien avec des marinades ou des assaisonnements légèrement sucrés comme la combinaison huile d’olive et miel (ou sirop d’érable).
Clémentines
Fruit juteux de l’hiver par excellence, la clémentine au barbecue est une gourmandise exceptionnelle ! La chaleur exhale sa sucrosité, puis nuance son acidité. Ajoutez-lui un chocolat coulant et vous entrerez au paradis des desserts à la fois simples et délicieux de l’hiver.
Kiwis
Parfaits en brochettes, les kiwis supportent quelques minutes aller-retour sur le gril du barbecue pour leur apporter une saveur doucement fumée. Là encore, le chocolat les nappera pour encore plus de gourmandise.
Choux rouges
En Amérique du Nord, le chou rouge est un classique du barbecue en hiver. Certains les garnissent de bacon pour en faire de vrais plats à part entière. Vous pouvez aussi faire cuire vos restes de chou en papillote, ou en utiliser pour réaliser une marinade.
Endives
Ah les endives braisées au barbecue ! Rien de plus simple. Il suffit de les badigeonner de vinaigrette, puis de les placer sur le barbecue 2 minutes de chaque côté. Vous pouvez déguster !
Petits pois
Avec la viande et le poisson, notamment le saumon, les petits pois font très bon ménage au printemps, lorsqu’ils sont fraîchement récoltés. Pour leur donner un peu plus de peps, ne soyez pas avare en marinade, la saveur promise par les pellets fera le reste.
Asperges
Blanches, vertes ou violettes, les asperges sont à la fête au printemps, pour une très courte période parfois. Mangées seules ou en accompagnement d’un plat de viande ou de poisson, en pointes ou en longueur, accompagnées d’une mayonnaise ou d’une vinaigrette maison, elles offrent tout ce que le printemps fait de mieux. Pour un plat de poisson original, testez cette recette de bar aux asperges et aux clémentines, c’est divin !
Fraises
Gorgées de soleil, elles débarquent dans les étals dès le milieu du printemps pour égayer les desserts. Au barbecue elles se marient avec un coulis… de fraises pardi ! Ajoutez-y des feuilles de menthe pour la touche finale.
Rhubarbe
Ce n’est pas un fruit en tant que tel, mais elle fait des ravages dans les desserts, notamment les tartes. Comment la préparer au barbecue ? En chaleur indirecte, à la manière d’un four à chaleur tournante dans un barbecue à pellets, vous pouvez obtenir une tarte à la rhubarbe délicieuse ! La préparation pâtissière est identique, mais le résultat est d’autant plus délicieux grâce au délicat parfum de bois laissé par les pellets (à condition de se fournir en granulés de bois de qualité).
Avec l’exceptionnel barbecue à granulés de bois sur-mesure signé MONTVEL, préparez en toute saison des fruits et des légumes seuls ou en accompagnement. Les essences des granulés de bois vous donneront la possibilité de varier les plaisirs, en plus de la qualité de cuisson et de la polyvalence d’un barbecue qui fait également plancha.
Cuisine au feu de bois
Recettes