Le barbecue en hiver, chaleureux et festif
Que diriez-vous de profiter entre amis ou en famille d’un barbecue en plein hiver, lovés dans des plaids sur votre terrasse ou sous votre porche ? Entre Noël et le Jour de l’An, ou bien en plein mois de janvier pour se remonter le moral, préparer des recettes au barbecue et les partager pour se tenir au chaud est un excellent moyen de profiter de la saison froide ! Mais attention, le barbecue hivernal mérite une certaine préparation et un matériel qui ne vous fera pas défaut. Voici nos conseils et astuces pour en profiter.
Comme profiter de son barbecue en hiver ?
Il n’y a rien d’étrange à vouloir profiter de son barbecue de décembre à fin février. Certes, cela nécessite d’avoir un bon matériel – et pas seulement s’agissant du barbecue – et un certain sens du cocooning pour le rendre chaleureux et convivial. Voici quelques idées pour y parvenir :
- Prenez soin de votre barbecue : Attention, tous les barbecues, même électriques, ne sont pas à abriter tout l’hiver absolument. Si vous choisissez un équipement de bonne qualité, résistant, robuste, il vous suffira de le protéger avec une housse adaptée, en évitant bien sûr de le laisser dehors sous les intempéries.
- Prévoyez un espace agréable pour vos invités : les moins téméraires préfèreront récupérer leurs victuailles sur le barbecue et manger à l’extérieur. Mais une autre possibilité bien plus conviviale régalera tout le monde et offrira une ambiance cosy : s’installer non loin du barbecue. Une table de jardin mais aussi une banquette et des fauteuils d’extérieur feront l’affaire.
- Décorez ! Pour une ambiance tendance, le mieux est encore de faire de ce barbecue particulier un souvenir qui restera, avec quelques lumières LED, des rondins de bois et tout ce qui ne craint pas l’extérieur. Faites jouer votre esprit créatif et pensez aux pays nordiques pour plus d’inspiration.
- Réchauffez les cœurs ! Ne laissez pas vos invités grelotter. En plus de leur conseiller de porter une laine bien chaude, prévoyez des plaids pour que tout le monde puisse se réchauffer. Un bon barbecue à quelques mètres saura compléter cette atmosphère chaleureuse.
Le barbecue en hiver apporte vraiment un supplément d’âme. Peu importe que votre repas ait lieu autour des fêtes de fin d’année ou non, vous pouvez lui conférer une véritable ambiance.
Quel barbecue choisir à cette saison ?
Non pas qu’il faille s’offrir un barbecue pour chaque saison, au contraire, un seul suffira ! Mais en hiver, mieux vaut se tourner vers un équipement robuste et qui peut s’utiliser sans risquer l’extinction ou la projection des flammes à cause du vent.
De la même façon, le barbecue hivernal peut freiner certaines ardeurs quant à la gestion du feu et de la hauteur des flammes.
Pour vous éviter toutes ces contraintes, le barbecue à pellets électrique est le plus pratique à utiliser en plein hiver :
- Le feu est facile à gérer : vous n’avez pas besoin de rester devant, il vous suffit de choisir la température ou de la moduler au fil de la cuisson. Avec le modèle Montvel, il est même possible de gérer cela à distance depuis une application mobile. Ainsi, lorsqu’il fait vraiment trop froid, vous pouvez laisser le barbecue faire le travail, et déguster votre repas bien au chaud à l’intérieur.
- Le barbecue permet les cuissons lentes : pour les grosses pièces de viande très appréciées en hiver, voilà un avantage très pratique.
- Vous pouvez faire cuire et cuisiner tout type d’aliments : légumes, plats mijotés, fromages, desserts …
- Le barbecue électrique à pellets est aussi l’occasion de donner à ses plats une saveur toute particulière et boisée qui n’a rien à voir avec une cuisson classique que vous pourriez réaliser au four. C’est particulièrement le cas avec les barbecues à pellets qui vous permettent de jouer avec les différentes essences de bois, offrant non seulement à vos plats, mais aussi à l’ambiance, des senteurs évocatrices de la saison. Le barbecue hivernal trouve ici toute sa définition, comme une balade en forêt…
Quelles recettes réaliser au barbecue en hiver ?
Privilégiez les aliments et plats de saison car si certains aliments s’adaptent à toutes les périodes, profitez de l’hiver pour twister votre barbecue avec des ingrédients traditionnels ou non qui réchauffent l’hiver :
- Les plats mijotés : les plats traditionnels qui compotent parfaitement au barbecue à granulés de bois, comme le pot-au-feu, le bœuf bourguignon, la blanquette de veau… seront les stars de votre repas. Sans compter que le mode fumoir favorise la cuisson lente et l’expression des saveurs…
- Tous les plats à base de fromage : la raclette et la tartiflette, qui l’une comme l’autre profitent de toutes les options du barbecue à pellets, sans oublier le bon camembert rôti au barbecue. Et pour cause, la cuisine au feu de bois sublime les arômes. La tartiflette cuit directement dans le foyer et vous pouvez faire fondre le fromage de la raclette à la température souhaitée. Pendant ce temps-là, les pommes de terre cuisent de leur côté et vous pouvez les maintenir à une bonne température pour la dégustation.
- Les courges sont encore dans leur pleine saison en hiver : profitez-en pour les déguster rôties en petits dés ou entières. Le barbecue à pellets libère leur sucrosité, une merveille également !
Mais qui dit barbecue d’hiver dit aussi fêtes de fin d’année.
- Ainsi, magret de canard, chapon farci, foie gras poêlé, mais aussi desserts (bûche aux agrumes, tarte Tatin grillée à l’ananas…) s’adaptent parfaitement à la cuisine extérieure avec le bon équipement.
- Et que diriez-vous d’expérimenter des recettes qui empruntent à l’été tout en vous faisant savourer l’hiver ? Le Lobster Roll à la mayonnaise et aux herbes revisité par Montvel met à l’honneur ce plat américain typique et lui apporte un twist gastronomique délicieux.
Bien sûr, n’oubliez pas ce qui fait le charme du feu en hiver en période festive, surtout pour les enfants : les marrons et les chamallows grillés.
Vos invités se souviendront longtemps de cette journée ou de cette soirée passée au coin d’un barbecue aux effluves de bois. Bien emmitouflés sous les couvertures, sous des lumières chaleureuses, ils profiteront d’un moment exquis.