• Home
  • Blog
  • Quel barbecue choisir ? Gaz, charbon, électrique, plancha ou pellets ?

Quel barbecue choisir ? Gaz, charbon, électrique, plancha ou pellets ?

Tips Par Montvel 27.05.22

La recherche du barbecue idéal est devenue une véritable quête pour de nombreux aficionados de la cuisson parfaite, de la viande au dessert. Devant l’offre pléthorique existante, avec du haut de gamme et du moins bon, la question est aujourd’hui de savoir quel type de barbecue choisir pour réussir une cuisine savoureuse et puissante, avec un « vrai goût de barbecue ». Parmi les produits du marché, le gaz, le charbon, l’électrique, le barbecue à pellets et la plancha se disputent la part du lion.  Mais quels sont les réels avantages et inconvénients de l’un ou l’autre ? Peut-on trouver une solution alternative et plus riche en goût ? Nous avons fait le tour de la question.

Le barbecue, une véritable recherche de perfection

Depuis toujours, le barbecue regroupe à la fois les purs viandards et les esthètes d’une véritable cuisine. Certains sont même prêts à se lever à 5h du matin un dimanche pour préparer une cuisson lente pour les invités du déjeuner. Dans tous les cas, tous les acheteurs attentifs de barbecue ou de plancha cherchent aujourd’hui à la fois la qualité, la robustesse, le goût et la beauté d’un objet qui peut trôner dans le jardin toute la belle saison.

Toutes les qualités de barbecues sont désormais présentes sur le marché, prêtes à investir maison de campagne, petit ou grand jardin, et même balcon en pleine ville (à certaines conditions).

Bien sûr, les avantages et les inconvénients des uns et des autres sont plus ou moins intenses en fonction des marques et des modèles. Le choix entre plusieurs types de barbecue dépend aussi des modes de cuisson privilégiés de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.

Barbecue à Gaz : avantages et inconvénients

Très populaire depuis quelques années, le barbecue à gaz offre bien des avantages pour maîtriser la cuisson, mais est-ce pour autant la panacée ?

Les avantages du barbecue à gaz

L’avantage du gaz, comme sur une gazinière de cuisine, repose sur sa grande simplicité d’utilisation. Il favorise aussi une rapide montée en température et de pouvoir redescendre tout aussi vite. Ce qui permet de bien saisir la viande, tout en conservant une marge de manœuvre pour régler la puissance et la cuisson, sans inertie de la chaleur.  De cette façon, aucune incertitude à avoir sur la maîtrise du feu et de la température.

Les inconvénients du barbecue à gaz

Premier inconvénient, et pas des moindres : le barbecue à gaz n’offre pas le goût et les senteurs caractéristiques du barbecue au feu de bois. Ce qui est bien dommage lorsque l’on recherche le goût authentique et typique du barbecue.

Certains lui reprochent par ailleurs son encombrement et celui de sa bouteille de gaz.

Autre point de vigilance : le gaz justement. Si tous les barbecues nécessitent des mesures de sécurité, ce dispositif demande une attention supplémentaire. Sans gravité mais plus agaçant : ne pas oublier de prévoir une bouteille de secours si la première se vide.

Un autre détail peut faire la différence dans le mauvais sens : le nettoyage. Les graisses ont tendance à se déposer sur les parois. Si bien que sans un lavage minutieux après chaque utilisation, le barbecue se détériore.

En résumé

Les qualités du barbecue à gaz :

  • Le démarrage immédiat
  • La maîtrise de la chaleur
  • La cuisson directe et indirecte

Ses quelques défauts :

  • L’absence de goût ancestral du barbecue au feu de bois
  • La nécessité de la bouteille de gaz
  • Le nettoyage de la graisse sur les parois

Barbecue à Charbon : avantages et inconvénients

Dans la recherche du meilleur barbecue, celui au charbon s’inscrit comme un graal du point de vue du goût. Mais moins sur le plan de la santé et de la maîtrise de son feu et des cuissons, avec des aliments grillés à l’extérieur et peu cuits à l’intérieur.

Les avantages du barbecue à charbon

Le barbecue à charbon est le plus emblématique et le plus ancien mode de cuisson au feu. Les fans peuvent maîtriser la flamme, équilibrer la puissance et apporter à leurs convives le vrai goût que l’on attend du barbecue.

Le barbecue au charbon de bois s’apparente pour beaucoup de gens à une madeleine de Proust estivale. La préparation, le goût typique et la convivialité sont autant de plaisirs difficiles à mettre de côté.

Les inconvénients du barbecue à charbon

L’inconvénient majeur du barbecue à charbon est la difficulté de maîtriser son feu et, par conséquent, ses cuissons : il est très compliqué de garder les aliments juteux et grillés, lesquels sont souvent trop ou pas assez cuits. En outre, certains mets délicats comme la côte de bœuf ou plus sensibles, comme les poissons, se détériorent.

Par ailleurs, une mauvaise maîtrise de l’allume-feu puis des flammes peut générer des brûlures très graves​.

De plus, les graisses tombent directement sur les braises et sont carbonisées. Elles génèrent alors une fumée toxique qui entre en contact avec les aliments. Ces émanations provoquent aussi un rejet de CO2 mauvais pour l’environnement.

En résumé

Les qualités du barbecue à charbon :

  • Le goût typique du barbecue
  • Le plaisir du feu

Ses quelques défauts :

  • Le manque de précision des cuissons
  • La combustion mauvaise à la santé
  • Une sécurité difficile à maîtriser

Barbecue électrique : avantages et inconvénients

Simple et pratique, le barbecue électrique a ses adeptes, mais pour certains puristes, il a beaucoup moins de saveur et de caractère que l’original.

Les avantages du barbecue électrique

Idéal sur un balcon si la copropriété est d’accord, comme pour le barbecue à gaz, le barbecue électrique est l’équipement pratique par excellence si l’on souhaite une simple grillade. Il s’adapte ainsi à des gourmands qui se contentent tout juste d’une cuisson grillée, sans grand intérêt gustatif …

Cependant, son bouton On/off, l’allumage est simple et sans fioritures. Ajoutons à cela qu’il est généralement facile à nettoyer puisqu’il évite les projections de graisse et qu’il n’y a aucune combustion. Sur le plan de la santé, il marque des points.

Les inconvénients du barbecue électrique

Une fois encore, celui ou celle qui cherche le plaisir du barbecue aura bien du mal à combler son envie avec un barbecue électrique qui n’apporte rien d’autre que la cuisson.

De plus, si le barbecue électrique est simple à démarrer, on ne peut pas en dire autant du temps de chauffe qui semble parfois interminable sur les modèles les moins puissants. D’autres offrent au contraire une puissance de montée en température rapide qui peut réconcilier les utilisateurs avec l’électrique.

En résumé

Les qualités du barbecue électrique :

  • Facile à allumer
  • Simple à nettoyer
  • Sain

Ses quelques défauts :

  • Le manque total de goût typique du barbecue
  • La chauffe lente

Plancha : avantages et inconvénients

La plancha connaît un grand succès ces dernières années, sans toutefois remplacer le barbecue.

Les avantages de la plancha

Si les puristes du barbecue voient la plancha comme un ersatz, celle-ci remporte un succès de plus en plus large pour une cuisson plus saine et qui convient à tous les aliments. Elle est plébiscitée pour une montée en température rapide (de 250 à 300°) permettant de saisir une pièce de viande en obtenant l’effet Maillard tant recherché par les amateurs. Il est en outre possible de différencier la puissance sur la plaque en fonction des feux, afin de cuire plusieurs types d’aliments en même temps.

Lorsqu’elle est bien conçue, avec une plaque en acier ou en inox, la plancha offre une facilité de nettoyage déconcertante.

Les inconvénients de la plancha

Le premier défaut de la plancha… c’est qu’elle n’est pas un barbecue ! Son usage et sa finalité sont donc différents et peuvent tout à fait cohabiter. Avec une plancha, il n’est pas question de chercher la même saveur de feu qu’un barbecue ou de varier les types de cuisson. Elle doit ainsi être complétée par un autre équipement si l’on souhaite réaliser des cuissons indirectes ou lentes notamment.

En résumé

Les qualités de la plancha :

  • Idéale pour saisir les aliments
  • Simple à nettoyer, sans produit, avec un peu d’eau
  • Cuisson plus saine

Ses quelques défauts :

  • Son absence de polyvalence pour les types de cuisson
  • Ce n’est pas un barbecue
Avec le barbecue à pellets, les amoureux du barbecue auraient-ils découvert le meilleur de tous les mondes ?

Barbecue à Pellets : avantages et inconvénients

Avec le barbecue à pellets, les amoureux du barbecue auraient-ils découvert le meilleur de tous les mondes ?

Les avantages du barbecue à pellets

Équipement idéal entre fumoir et barbecue traditionnel, le barbecue à pellets ou granulés de bois (les vrais, 100 % bois) offre le vrai goût du feu de bois et la possibilité de faire varier les saveurs selon le choix des essences. De la même façon, il est possible de jouer l’accord met & bois : corsé avec le chêne ou les sarments de vigne pour une viande rouge, fruité avec le cerisier pour une viande blanche, doux avec le hêtre pour un poisson … Un rêve pour les amateurs de barbecue qui cherchent l’authenticité.

Aussi simple à utiliser qu’un four, le barbecue à pellets permet un allumage rapide, ainsi qu’une gestion précise et la stabilité des températures (de 80 à 350°) grâce à la gestion interne du feu par le barbecue. Ce qui offre de surcroît une cuisson uniforme.

Autre avantage : sa polyvalence par la grande amplitude des températures. Si bien qu’il devient possible de griller, braiser, ou encore rôtir et fumer, ou préférer la cuisson lente avec le même appareil !

Enfin, les pellets de qualité sont un combustible écologique et sain, avec une absence de retour de flamme sur les aliments, ce qui évite toute fumée toxique.

Les inconvénients du barbecue à pellets

Le barbecue à pellets n’est pas toujours idéal pour parfaitement réussir ses saisies (soit une cuisson directe à haute température). Pour y parvenir, il faudrait le compléter par une plancha.

En outre, il nécessite un raccordement électrique qui réduit quelque peu sa mobilité… Quoique généralement, comme tout autre barbecue, il n’est jamais trop éloigné de la cuisine.

En résumé

Les qualités du barbecue à pellets :

  • Goût authentique du feu de bois
  • Allumage rapide, gestion simple des températures
  • Multifonction
  • L’assurance de réussir ses cuissons
  • Sain

Ses quelques défauts :

  • Pas idéal pour les saisies
  • Son raccordement électrique

Le barbecue à pellets Montvel

Le barbecue Montvel, premier barbecue à granulés de bois français, regroupe tous les avantages du barbecue à pellets, avec un bénéfice supplémentaire : il comporte une plancha électrique intégrée, idéale pour la saisie à haute température. Il offre ainsi aux gourmets la cuisson comme ils la souhaitent, de l’authenticité avec le véritable goût du feu de bois et de la technicité.

Il vous propose l’excellence des saveurs avec ses granulés de bois grands crus et tous les bénéfices que vous pouvez attendre d’un équipement pensé pour le plaisir gustatif et la convivialité.

Design et inspiré des illustres pianos des grandes cuisines françaises, il est aussi connecté avec une application smartphone pour s’intégrer dans vos loisirs comme une évidence.

Montvel, le Barbecue à Pellets Made in France. Granulés de Bois

Tout sur l'univers Montvel

Rejoignez la communauté des épicuriens Montvel et recevez en exclusivité tous nos conseils de chefs, nos recettes et les dernières nouvelles de la marque.

Détails de la commande

Votre panier est vide.