• Home
  • Blog
  • Comment choisir son barbecue à pellets ?

Comment choisir son barbecue à pellets ?

Tips Par Montvel 31.05.22

Les barbecues à pellets ou granulés de bois représentent ce que les gourmets les plus pointus attendent d’une cuisson calibrée et savoureuse, avec la saveur du feu de bois. Inventé aux Etats-Unis à la fin des années 1970, ce type de barbecue gagne peu à peu du terrain sur le barbecue au charbon en France. Les avantages des pellets et du mode de fonctionnement de cet équipement laissent derrière eux toutes les autres méthodes quand on s’y essaie. Mais, une fois que l’on est convaincu par ce produit, comment faire son choix parmi les modèles selon leur taille, leur capacité de cuisson, leurs options et leur facilité d’utilisation ?

Avantages du barbecue à pellets

Le barbecue à pellets ou à granulés de bois (le terme signifie la même chose) utilise une technologie qui fournit une chaleur directe ou indirecte, avec les avantages du charbon de bois pour la saveur et le parfum, sans ses inconvénients.

Des avantages pour la santé

Ainsi, quand le traditionnel barbecue au charbon de bois génère des émanations de fumée toxique ou quand il carbonise les aliments sans les cuire, celui à pellets cuit parfaitement et sainement. Les pellets de bois ne sont pas au contact de la nourriture et aucune fumée dangereuse ne s’en échappe.

Des bénéfices pour la cuisson

Le barbecue à pellets, en plus de s’allumer rapidement, offre une cuisson uniforme et savoureuse qui le différencie une nouvelle fois du charbon de bois. Il garantit pour cela un maintien stable de la chaleur souhaitée par le système de gestion interne du feu. Avec la chaleur de combustion des granulés de bois, il devient possible de maîtriser les degrés pour adapter chaque température aux aliments et ainsi respecter les belles pièces de viande et les poissons ou encore les légumes. Cela est très appréciable aussi pour respecter le principe du low and slow, cher aux connaisseurs de la cuisson aux granulés de bois, un mode de cuisson presque impossible à obtenir au charbon.

Le goût du feu de bois

Justement, le barbecue à pellets offre aux amateurs le véritable goût du feu de bois sans les désagréments du charbon, mais avec la même simplicité d’utilisation qu’un barbecue à gaz. De plus, il permet de choisir entre différentes essences de bois pour des saveurs toujours plus raffinées. Avez-vous déjà goûté une côte de bœuf qui a cuit longuement et s’est imprégnée avec délicatesse d’un goût corsé de chêne ou de sarments de vigne ? Ou un poulet rôti légèrement fruité parfumé au bois de cerisier ? Voilà ce que propose le barbecue à pellets.

La polyvalence

Véritable cuisine d’extérieur, le barbecue à pellets est un équipement polyvalent : il rôtit, fume, grille, braise ou cuit à basse température, c’est le choix du roi ! Cette caractéristique en fait l’un des indispensables de l’été lorsque l’on souhaite réunir famille et amis dans son jardin ou dans celui de sa résidence secondaire.

Véritable cuisine d’extérieur, le barbecue à pellets est un équipement polyvalent : il rôtit, fume, grille, braise ou cuit à basse température, c’est le choix du roi !

Quel est le fonctionnement du barbecue à granulés de bois ?

Les barbecues à pellets fonctionnent sur le principe d’un combustible, en l’occurrence les granulés de bois, et un flux de chaleur réglable.

  1. Il suffit d’abord de remplir le réservoir de granulés de bois, appelé la trémie.
  2. Les granulés entrent ensuite dans le système par le biais d’une chambre de cuisson munie d’une vis sans fin. Pour cela, le courant électrique est nécessaire.
  3. La chambre de cuisson entraîne la combustion des pellets.
  4. Le barbecue ajuste automatiquement la quantité de pellets pour atteindre la température désirée.
  5. Des ventilateurs, dits d’admission, entraînent la chaleur dans la zone de cuisson.

Quelle taille de barbecue à granulés de bois choisir ?

La taille de votre barbecue doit être étudiée en fonction de vos habitudes de consommation et si vous recevez beaucoup ou non chez vous. Un équipement plus grand est ainsi adapté aux personnes qui organisent des barbecues très régulièrement ou qui ont besoin de différentes surfaces pour plusieurs types d’aliments. Dans tous les cas, lorsque l’on s’offre un bel objet tel qu’un barbecue à pellets design, l’exigence demande de tenir un rythme de cuisson intense !

La surface de cuisson

Comme tous les barbecues, les barbecues à pellets sont de différentes tailles en fonction de la surface de cuisson désirée.

Il faut au minimum 200 à 250 cm² par convive pour espérer passer une bonne journée et satisfaire tous les appétits :
Pour 4 à 6 couverts, il faut compter sur un minimum de 1500 cm²
Pour 6 à 8 couverts, comptez entre 2000 et 2500 cm²
A partir de 8 personnes, au moins 2500 à 3000 cm² sont nécessaires
Notez qu’il existe un barbecue à pellets dont les surfaces sont deux fois plus importantes car il combine à la fois un grill et une plancha.

La capacité de la trémie

Contrairement au barbecue à gaz par exemple, qui dépend d’un nombre de brûleurs, le barbecue à granulés se base sur la taille de la trémie permettant de placer plus ou moins de pellets. Ce qui permet de bénéficier d’une durée de chauffe plus ou moins importante selon le nombre d’invités et leur gourmandise.

Les grandes capacités de trémie peuvent contenir un sac entier de pellets, soit généralement 7 kg. Cela correspond à une journée entière de barbecue pour environ 6 personnes !

Les différentes autres options à choisir

La cuisine avec un barbecue ne se limite pas à faire revenir sur une face puis l’autre une pièce de viande. Et cela, encore moins avec un barbecue à pellets, surtout lorsqu’il propose de nombreuses options loin d’être accessoires.  Vous devez donc choisir votre équipement selon vos besoins et votre envie de vous aventurer sur le terrain de la cuisine au barbecue ! Ainsi, en plus du grill, le barbecue doit ou non contenir :

  • Un capteur de température : l’indispensable pour une maîtrise parfaite de vos cuissons. Pour encore plus de précision, choisissez un barbecue équipé de sondes de cuisson contrôlant la température à cœur au degré près.
  • L’éventail des températures est en outre un critère de choix important : il faut une température suffisamment basse pour le fumage à chaud (aux alentours de 80°C-100°C), mais qui monte assez pour griller (idéalement jusqu’à 300°C-350°C).
  • Un système de lecture LED : afin de suivre facilement la progression de la cuisson, à toute heure, par tout temps, sans avoir à ouvrir votre barbecue.
  • Être connecté par wifi / bluetooth : pour suivre en temps réel votre cuisson à tout moment depuis votre smartphone. Certaines applications mobiles de barbecue connecté offrent même un système de programmation pour ne plus être dépendant et « coincé » devant le barbecue pendant que les convives commencent à manger ou vous attendent pour l’apéritif.

Le design comme critère de choix supplémentaire

Les barbecues proposent différents designs en fonction des marques et des gammes. Sachant le budget que cela représente, autant choisir un équipement plaisant à regarder, voire qui sorte vraiment de l’ordinaire. Le mieux étant de pouvoir personnaliser les couleurs et la finition des matériaux de son barbecue lors de la commande…

Qu’en est-il du nettoyage du barbecue à pellets ?

Toutes celles et ceux qui ont eu à nettoyer un barbecue savent combien la corvée est fastidieuse. Entre les graisses cuites et recuites et tout ce que s’y agrège… on finit par ne rien faire, puis le regretter le week-end suivant.

Heureusement, contrairement au barbecue au charbon de bois et même au barbecue à gaz, le barbecue à pellets favorise un nettoyage plus rapide, avec des graisses qui collent moins aux parois car elles ne sont pas carbonisées. Mais cela dépend du type de barbecue que vous choisissez. Si bien que la plupart des équipements traditionnels vous laissent le soin de tout nettoyer à chaque utilisation. Mais entre le bicarbonate de soude et l’huile de coude, cela n’a rien de réjouissant.

Les plus sophistiqués des barbecues à granulés de bois vous apportent au contraire un entretien automatique, qui vous laisse du temps pour souffler et profiter de vos invités.

Un barbecue à pellets mixte avec toutes les options

Seul barbecue français sur le marché à allier simplicité d’utilisation et saveur, le barbecue Montvel vous apporte aussi tout ce dont vous rêvez pour des barbecues réussis en tout point et sains.

Le barbecue à granulés de bois Montvel, à la fabrication 100% française, vous apporte ainsi sur un plateau les options nécessaires pour profiter d’une cuisson délicieuse qui élève véritablement le barbecue sur un niveau haut de gamme de qualité et d’esthétisme.

Plus qu’un barbecue à granulés de bois, il se double d’une plancha intégrée. Si bien qu’avec sa double grille inférieure, sa grille supplémentaire en hauteur et la plancha, vous profitez d’une surface de cuisson de 5000 cm², soit bien au-delà des standards pour une dizaine de convives. Vous avez ainsi la possibilité de cuisiner tous les aliments que vous souhaitez en même temps ou à tout moment, en choisissant le mode de cuisson adapté.

Profitez par ailleurs d’un design unique au monde inspiré des pianos des cuisiniers, dont vous pouvez choisir la teinte dans le configurateur au moment de la commande. De cette façon, votre barbecue sera entièrement personnalisé.

Le barbecue Montvel allie ainsi :

  • La qualité des matériaux et de la fabrication 100 % française
  • La personnalisation des couleurs et des finitions
  • Le meilleur de la technologie et de la programmation grâce à son écran LED, sa connexion et son application mobile
  • La maîtrise complète de la cuisson grâce à une double sonde de température intégrée
  • Une grande capacité de la trémie pour les pellets
  • La cuisson saine grâce à la technologie à pellets et la plancha, sans émanation de fumée toxique
  • L’écologie avec l’utilisation de pellets 100 % bois, sans additifs, issus des surplus des forêts labellisées PEFC, et aux essences différentes qui permettent plus de créativité culinaire
  • Une surface totale de cuisson exceptionnelle sur le marché pour cuire plusieurs types d’aliments en même temps

Plus qu’un barbecue à pellets, le barbecue Montvel combine toutes les options du marché et l’excellence pour apporter aux fins connaisseurs une expérience entièrement nouvelle dédiée à l’art de vivre.

Montvel, le Barbecue à Pellets Made in France. Granulés de Bois

Tout sur l'univers Montvel

Rejoignez la communauté des épicuriens Montvel et recevez en exclusivité tous nos conseils de chefs, nos recettes et les dernières nouvelles de la marque.

Détails de la commande

Votre panier est vide.