• Home
  • Blog
  • Barbecue à gaz : avantages et inconvénients

Barbecue à gaz : avantages et inconvénients

Par Montvel 01.10.22

Parmi les types de barbecues actuellement sur le marché, le barbecue à gaz a connu un regain de popularité ces dernières années. Les utilisateurs apprécient notamment sa facilité d’utilisation : il suffit de tourner le bouton pour l’allumage et débuter la cuisson. Pour autant, les modèles à gaz sont-ils les meilleurs sur le marché ? Leurs capacités remplissent-elles le cahier des charges des amateurs de barbecue savoureux ? Pour le savoir, voici l’ensemble de leurs qualités et défauts.

Quelles sont les caractéristiques du barbecue à gaz ?

Le barbecue à gaz fonctionne avec des brûleurs et une bouteille de gaz, butane ou propane. Le plus souvent les barbecues présents sur le marché comportent 2 à 3 brûleurs. Mais en fonction du nombre de convives habituels, il est possible d’aller jusqu’à 6, soit autant de place pour faire griller et cuire plusieurs pièces de viande et des légumes en même temps. Cela est rendu possible par les différentes zones de cuisson. Mais attention, tous les barbecues à gaz ne le proposent pas.

Les barbecues à gaz vendus dans le commerce proposent différents niveaux de puissance en watts. Lesquels permettent une cuisson plus ou moins intense, ainsi qu’une consommation de gaz plus ou moins élevée.

Les matériaux utilisés pour les barbecues à gaz

Il existe deux types de matériaux : l’acier ou l’inox (acier inoxydable). L’un et l’autre n’ont pas les mêmes caractéristiques pour la qualité et la durabilité du barbecue à gaz.

  • L’acier « simple » est meilleur marché, il est aussi plus léger rendant le barbecue plus facile à déplacer. Il est cependant sensible aux chocs qui peuvent l’endommager.
  • L’inox est quant à lui le matériau idéal, qui résiste aux chocs, de même qu’à la rouille. Bien évidemment, le prix s’en ressent, mais cela est à mettre en balance avec sa durabilité.

Il existe aussi des barbecues à gaz en fonte, mais qui sont moins courants aujourd’hui.

Les avantages du barbecue à gaz

L’allumage immédiat

A l’inverse du barbecue à charbon de bois, le barbecue à gaz ne nécessite pas une longue préparation. Voilà sa principale qualité et aussi la raison de son succès. Quelques minutes suffisent pour que la température soit à son maximum. Ainsi, il est inutile d’attendre que les braises prennent ou de prévoir 30 minutes de délai pour mettre la viande et autres victuailles à cuire.

Le barbecue à gaz évite aussi de devoir agencer tout un dispositif avec papier journal, bois sec et allumettes. Certes, cela fait partie des charmes du barbecue à bois, mais lorsque l’on reçoit et que le temps est précieux pour profiter des discussions entre amis, mieux vaut s’orienter vers le barbecue à gaz qui consume moins l’horloge.

De la même façon, le barbecue à gaz permet de régler la puissance du feu selon ses besoins, sans devoir attendre.

La cuisson directe et indirecte

Avec les brûleurs, vous pouvez réaliser une cuisson directe pour, par exemple, bien saisir la viande, ou bien préférer une cuisson indirecte et plus lente. Le gaz autorise ainsi un grand nombre de modes différents qui facilitent la gestion du barbecue en fonction des goûts de chacun.

Aucun fumet dans l’air qui crée cette parfaite alchimie des sens que l’on recherche lors d’un barbecue. Ce n’est pas l’authentique goût du feu de​ bois.

Les inconvénients du barbecue à gaz

Le goût n’y est pas vraiment …

Qu’est-ce que les utilisateurs du barbecue à gaz lui reprochent le plus ? Eh bien ce n’est pas l’authentique goût du feu de​ bois ! Devant cette évidence se cache une réalité : les amateurs du vrai barbecue, savoureux et convivial, cherchent ce parfum, ce goût inimitable que permet le bois. Avec le barbecue à gaz, le charme est totalement rompu de ce côté-là. La viande est cuite, mais c’est à peu près tout !​ Aucun fumet dans l’air qui crée cette parfaite alchimie des sens que l’on recherche lors d’un barbecue.

Le gaz

Pour faire fonctionner un barbecue à gaz, il faut prévoir une bouteille de propane ou de butane. Bien souvent, il arrive que la bouteille ne suffise pas. L’hôte est alors obligé d’aller en acheter une nouvelle pour que le barbecue ne tombe pas à l’eau au milieu des festivités. Ajoutons aussi que le gaz représente un certain danger s’il est mal utilisé.

Quelle alternative au barbecue à gaz ?

Comme vous pouvez le constater, le barbecue à gaz recèle beaucoup de qualités. Néanmoins quelques défauts subsistent, à commencer par le goût du feu de bois qui, par définition, ne le concerne pas.

Alors, comment faire pour obtenir un goût fumé identique au feu de bois, voire meilleur encore, tout en profitant des mêmes qualités de simplicité d’allumage et d’utilisation que le barbecue à gaz ?

Pour y parvenir, il faut se tourner vers un équipement innovant et en accord avec vos critères de gastronomes experts du barbecue.

Le barbecue MONTVEL répond à cette équation : plus de compromis entre le goût​ authentique et la simplicité d’utilisation. Mieux, il redessine le barbecue pour apporter aux gourmets le goût des essences de bois, supérieur à celui du charbon. Jusqu’ici, aucun barbecue ne présente comme lui les avantages du barbecue au charbon de bois et du barbecue au gaz sans leurs inconvénients respectifs, tout en apportant la saveur tant recherchée grâce aux pellets.

Avec le barbecue MONTVEL :

  • L’allumage est simple et rapide : choisissez le mode, la température et la durée, votre barbecue est immédiatement opérationnel
  • Grâce aux pellets de bois de grande qualité qui permettent des accords mets-bois exclusifs, offrez-vous tout le charme gustatif du véritable goût du feu de bois
  • Profitez également d’une cuisson directe et indirecte pour développer tous vos talents culinaires
  • Griller, fumer, rôtir, cuire à basse température : profitez pour cela d’une température variable de 80° à 300°C et modifiez-la facilement en cours de cuisson

Les avantages supplémentaires du barbecue MONTVEL :

  • Plancha intégrée : barbecue entièrement modulable pour vos différents modes de cuisson
  • Connecté : suivez et adaptez votre cuisson depuis la cuisine ou la table du repas. Vous quittez vos invités beaucoup moins souvent qu’avec un autre barbecue
  • Sécurisé avec sa paroi renforcée : pas de brûlures ni de projections de graisse
  • Entretien facile : il suffit de passer une éponge humide
  • Personnalisation des couleurs : sur commande, choisissez la teinte et votre finition !

Offrez-vous ainsi tous les plaisirs du barbecue traditionnel au goût exceptionnel. Et cela, au sein d’un équipement fabriqué en France et qui répond à vos exigences de qualité.

Montvel, le Barbecue à Pellets Made in France. Granulés de Bois

Tout sur l'univers Montvel

Rejoignez la communauté des épicuriens Montvel et recevez en exclusivité tous nos conseils de chefs, nos recettes et les dernières nouvelles de la marque.

Détails de la commande

Votre panier est vide.