• Home
  • Blog
  • Avantages et fonctionnement du barbecue à pellets

Avantages et fonctionnement du barbecue à pellets

Par Montvel 08.06.22

Compagnon idéal du week-end dans le jardin ou encore mieux près de la piscine, le barbecue à pellets offre de merveilleux moments de convivialité en famille ou entre amis et des saveurs inégalées. Les Américains l’ont compris dès les années 1970, alors que le charbon de bois ne semblait plus aussi fabuleux qu’on voulait bien le dire. Smoker, cuisson lente et température choisie, le barbecue à pellets propose tant d’options différentes ! Mais comment l’apprécier à sa juste valeur avec des recettes élaborées ou d’une simplicité enfantine ? Pour cela, il faut en comprendre les avantages et le fonctionnement !

Avantages du barbecue à pellets

Le barbecue à pellets, connu aussi sous le nom de barbecue à granulés, est un équipement de cuisson qui propose de nombreuses possibilités pour cuire, fumer, rôtir, griller… Il s’impose ainsi comme le barbecue le plus polyvalent du marché. Le plus complet d’entre tous propose en outre des options encore plus intéressantes.

Les différentes formes de cuisson avec le barbecue à granulés

Contrairement aux autres types de barbecue, comme le barbecue à charbon de bois ou encore le barbecue à gaz ou électrique, le barbecue à pellets offre à ses utilisateurs de nombreuses possibilités. Ce qui permet d’organiser un repas exceptionnel ou totalement improvisé et de faire plaisir à ses convives, quels que soient leurs goûts et leurs préférences en matière de cuisson et de puissance aromatique.

Cuire à la perfection

Si la cuisson peut sembler évidente sur la plupart des barbecues, c’est pourtant loin d’être le cas. Le barbecue à charbon de bois par exemple a tendance à carboniser la surface des aliments sans pour autant les cuire à l’intérieur. Ce qui entraîne, c’est le moins que l’on puisse dire, des déconvenues gustatives. Sans parler du fait que cette carbonisation, en plus des fumées générées, fait courir un risque avéré pour la santé.

Au contraire, avec le barbecue à granulés, la cuisson est uniforme et au goût de chacun. Cela est notamment dû à la bonne répartition de la chaleur dans la chambre de cuisson, sur l’ensemble de la grille, puis en hauteur et en bas.

À cela s’ajoute la maîtrise parfaite de la température, laquelle est par ailleurs atteinte rapidement à l’allumage, puis en fonction des ajustements voulus. Sans oublier que le barbecue à pellets ne nécessite pas une surveillance permanente pendant que la viande ou les autres aliments cuisent et développent leurs arômes.

Fumer

Les granulés de bois, en particulier lorsqu’ils proposent des essences différentes, comme le cerisier par exemple, favorisent un goût fumé exceptionnel. Pour cela, au cours de leur combustion, ils libèrent leurs arômes qui se déposent de manière uniforme au cœur des aliments.

Cette manière de fumer les pièces de viande s’apparente à ce que recherchent les passionnés de barbecue et de smoker outre-Atlantique avec des saveurs différentes selon les essences. De cette façon, il devient possible de démultiplier les goûts pour plaire à tous ses invités et de leur proposer de vivre un barbecue autrement plus intéressant et savoureux que le barbecue à charbon. Celui-ci ne réservant comme surprise du chef que des effluves, certes fortes mais surtout carbonisées.

Griller

Comme tous les autres types de barbecue, le barbecue à granulés de bois permet de griller les pièces de viande, les poissons et les légumes pour leur apporter ce supplément d’âme propre au barbecue.

Mais, en plus, ce type de cuisson favorise une alimentation à la fois grillée, sans pour autant être carbonisée. Cela offre de nombreuses possibilités pour des pièces de viande qui réclament une cuisson régulière tout en apportant le goût subtil de la grillade, et par ailleurs une gamme large de recettes.

Rôtir

Rappelons que rôtir consiste, au départ dans un four, à faire cuire une pièce de viande importante, notamment accompagnée de légumes, sans ou avec peu de matière grasse.

Par conséquent, le rôtissage nécessite une parfaite maîtrise des températures, ce qui est une des caractéristiques du barbecue à pellets. De même, son fumoir – ou plus exactement la chambre de cuisson – agit comme le ferait un four. Celui-ci permet aux aliments de libérer et de mêler leurs sucs et leurs saveurs pour encore plus de plaisir gustatif, sans devoir ajouter de matière grasse. Les épices et autres condiments développent leur puissance et se marient à merveille avec les essences différentes de granulés qui invitent à la créativité.

Sachez que des viandes blanches (porc, veau) rôtissent parfaitement à 150 â 200°C, quand les viandes rouges ont besoin de plus de puissance, entre 200 à 250°C. Avec le barbecue à granulés, c’est encore plus simple !

La cuisson « low and slow »

Les amateurs et amatrices de barbecue cherchent à la fois la performance de leur équipement en matière de saveur, et ses possibilités pour concevoir du « fait maison ». Pour cela, la cuisson basse température (allant de 85 à 175° par exemple) et lente s’adresse à ceux qui veulent préparer un barbecue avec amour et du temps devant eux. Pour un déjeuner au jardin, il faut se lever relativement tôt et prévoir 3 à 4 heures de cuisson selon le poids de la viande (demandez conseil à votre boucher pour ne pas faire d’erreur).

Le meilleur exemple de ce mode de cuisson est sans doute le porc effiloché (pulled pork) si célèbre aux Etats-Unis. Si la cuisson américaine de cette viande vous manque, vous pourrez l’obtenir avec un barbecue à pellets ! Mais, bien sûr, d’autres viandes, en particulier les pièces de bonne taille, peuvent passer par le low and slow comme l’épaule d’agneau, la poitrine de bœuf ou l’agneau de Pâques.

Les pièces de viandes entières l’adorent

Nous l’avons vu dans les différents avantages ci-dessus, le barbecue à pellets s’adapte notamment aux pièces de viande importantes par leur taille. La cuisson sera ainsi uniforme, favorisée par la chambre de cuisson qui n’oublie aucun centimètre carré.

Mais les petites grillades et tranches fines, tout comme les légumes ou les poissons délicats, trouvent aussi leur bonheur avec cet équipement grâce à la maîtrise des températures.

Le barbecue à pellets, connu aussi sous le nom de barbecue à granulés, est un équipement de cuisson qui propose de nombreuses possibilités pour cuire à basse température, fumer, rôtir, griller… Il s'impose ainsi comme le barbecue le plus polyvalent du marché.

Quel est le fonctionnement du barbecue à pellets ?

Comme le poêle à pellets que vous utilisez peut-être pour votre chauffage, le barbecue à granulés fonctionne de la même manière ! Regardons cela de plus près :

  1. Vous remplissez le réservoir à pellets (appelé trémie) qui peut en général contenir l’équivalent d’un sac de granulés
  2. Une vis sans fin fait monter les pellets du réservoir dans la chambre de combustion
  3. La chaleur se déploie dans toute la chambre de cuisson grâce aux ventilateurs d’admission
  4. Pour que la température soit ajustée au degré près, la quantité nécessaire de pellets entrant dans le circuit est gérée automatiquement par l’ordinateur interne
  5. Il suffit enfin de régler la température souhaitée ou de la programmer

Ce fonctionnement très simple fait partie des critères qui convainquent les utilisateurs à se tourner vers ce type d’appareil. Lequel mêle habilement polyvalence, cuisson idéale et praticité.

En résumé

Le barbecue à pellets permet de :

  • Cuire uniformément la viande
  • Cuire au barbecue des pièces entières
  • Griller sans carboniser
  • Rôtir parfaitement
  • Faire une cuisson low and slow
  • Maîtriser à tout moment la température
  • Fumer la viande avec des saveurs issues des essences de bois utilisées
  • Cuire tout type d’aliments

Mais en fonction des modèles, d’autres options sont disponibles, comme la plancha intégrée, le capteur de température ou encore, pour les mordus de technologie et de performance, la connexion intégrée et un système de programmation. C’est ce que propose, entre autres innovations, dont certaines sont inédites sur le marché, le barbecue à pellets Montvel.

Le barbecue Montvel est par ailleurs le seul aujourd’hui à proposer à ses clients une personnalisation esthétique de leur barbecue, en amont de leur commande, avec une grande variété de couleurs. Son design, qui n’est pas sans rappeler le piano de cuisine et la qualité des matériaux en font un objet exceptionnel et esthétique, aussi bien qu’un équipement de cuisson extérieur haut de gamme.

Montvel, le Barbecue à Pellets Made in France. Granulés de Bois

Tout sur l'univers Montvel

Rejoignez la communauté des épicuriens Montvel et recevez en exclusivité tous nos conseils de chefs, nos recettes et les dernières nouvelles de la marque.

Détails de la commande

Votre panier est vide.